Button for menue
REMONDIS Global Website // Belgique
Un monde sans recyclage
est un monde sans avenir.

Crazy - smart navigation with each item having a different size and margins

  • DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Un engagement réel en faveur de la protection du climat

  • Le développement durable est pour nous à la fois un objectif d’entreprise et une philosophie. Grâce à nos compétences essentielles que sont le recyclage et la valorisation, nous contribuons considérablement à préserver les matières premières à l’échelle du globe et à réduire les dommages climatiques et écologiques dus à l’exploitation des matières premières primaires. Mais ce n’est pas tout : nous sommes également actifs lorsqu’il s’agit de préserver notre planète et ses ressources pour les générations futures. C’est incontestable : l’action actuelle en faveur du climat et la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C maximum ne seront réalisables qu’avec l’économie circulaire en général et REMONDIS en particulier.

Sur la voie du Pacte vert grâce au recyclage

  • Pour en savoir plus sur le site Lippewerk de REMONDIS

  • À Lünen (Allemagne), nous exploitons le plus gros centre européen de recyclage industriel, avec une surface de 230 hectares et des technologies de traitement de pointe pour les flux de matières les plus divers. Grâce aux technologies mises au point entre autres au site Lippewerk, nous réintégrons 25 millions de tonnes de matériaux dans le circuit à l’échelle du globe ou produisons des matières premières à base de produits recyclés en préservant les ressources. Nos résultats dans le domaine de la protection climatique sont impressionnants : Grâce à nos seules activités au site Lippewerk, nous économisons chaque année environ 500 000 tonnes d’émissions de CO2. Cela correspond à une contribution à la protection climatique de 25 000 hectares de surface forestière. En outre, Lippewerk est loin d’être le seul site de réduction des émissions grâce au recyclage. À l’échelle internationale, nous disposons de 500 installations. Cela implique un engagement mondial important en faveur de la protection du climat. Cet engagement s’inscrit tout à fait dans l’esprit de l’UE, qui mise délibérément sur l’économie circulaire en vue de respecter son Pacte vert avec l’objectif d’une Europe climatiquement neutre d’ici 2050.

Généraliser le développement durable dans le monde

En tant que leader international de l’économie circulaire avec environ 800 sites répartis sur ##remondis_anzahl_kontinente## continents, nous contribuons à la préservation et à l’utilisation durable des ressources aux quatre coins du globe. Afin d’établir des processus standardisés (en premier lieu dans le domaine du traitement des déchets) nous menons divers projets phares, qui envoient des signaux forts en matière de développement durable dans les différents pays. L’éventail va du recyclage des couches et des capsules de café aux Pays-Bas à la récupération des métaux ferreux et non ferreux issus des cendres d’incinération des déchets à Singapour. Nous avons d’ailleurs été récompensés avec l’Asia Green Business Award pour ce projet. À cela s’ajoutent des étapes innovantes, comme les installations construites en Allemagne visant au recyclage du phosphore et au tri des emballages légers. Ces méthodes produisent leurs effets de protection du climat et des ressources à l’aide du transfert de technologie partout dans le monde.

Pour tout savoir sur le thème Protection du climat grâce à l’économie circulaire

  • Un projet en faveur de la protection du climat et un centre de recyclage regroupé sur un seul site : Lippewerk de REMONDIS à Lünen.

La fin du pillage des ressources naturelles

  • Miser sur les matières premières primaires mène à l’impasse pour deux raisons. Primo, les gisements sont épuisables et ne suffiront jamais à nourrir 10 milliards d’humains. Secundo, la production et l’exploitation de matières premières naturelles vont de pair avec des besoins énergétiques élevés et des émissions nocives pour le climat. C’est pourquoi la conversion progressive aux matières premières recyclées est indispensable. Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir cette conversion. Autrement dit, nous ne nous contentons pas de fabriquer des matières premières recyclées de haute qualité, mais nous luttons en vue de leur utilisation accrue dans l’industrie et la construction. Le mot d’ordre : contenu minime. Il s’agit ici d’introduire des quotas obligatoires de matériaux recyclés dans la fabrication des produits.

    Nous fabriquons entre autres les granulés de plastique les plus divers à partir de matières premières recyclées.

Une touche d’écoconception ne suffit pas

    • Pour en savoir plus sur le thème de l’écoconception et le label de recyclage rendez-vous sur remondis-sustainability.com

    • Depuis 2009, il existe la directive européenne sur l’écoconception avec les diverses transpositions nationales qui en découlent. L’objectif est d’amener les entreprises à concevoir et à fabriquer leurs produits sous l’angle de la protection climatique. Jusqu’ici, la priorité dans ce contexte est largement accordée à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions lors de la production. Cela ne suffit pas selon nous, et nous nous engageons donc en faveur d’une directive sur l’écoconception digne de ce nom. Par exemple, il conviendrait d’envisager systématiquement les produits du point de vue de leur consommation de matières premières. Cela implique une récupération optimale des matériaux incorporés. L’utilisation des matières premières recyclées joue également un rôle décisif lors de la fabrication. Il s’agit donc d’intégrer l’efficience des matières premières dans la directive sur l’écoconception. Nous avons déjà mis au point un label correspondant à cet effet.

    • Seule la connaissance permet d’avoir le choix.
      D’où la nécessité d’un label d’efficience des matières premières pour tous les biens de consommation, qui affiche clairement le niveau de durabilité et de préservation des ressources, et la recyclabilité d’un produit.

L’énergie verte à grande échelle

    • Le développement durable présente pour nous de nombreux aspects. Une des solutions consiste à affecter même les matériaux non recyclables à une utilisation respectueuse du climat. Pour ce faire, nous recourons à la valorisation thermique et écologique des déchets non recyclables ou à éliminer obligatoirement en raison de leur teneur en substances nocives. Ainsi, chaque année, le seul site Lippewerk de REMONDIS, le plus grand centre européen de recyclage industriel, produit 330 000 mégawatt-heures d’énergie renouvelable sous la forme de chaleur et d’électricité. À cela s’ajoutent diverses autres installations modernes d’incinération des déchets en Europe et dans le monde entier. Elles jouent toutes un rôle important dans la transition énergétique et dans l’abandon progressif des centrales thermiques et nucléaires préjudiciables pour le climat et l’environnement.

Faire constamment tout son possible

Notre objectif est de réduire les émissions, autant que possible. Précisément dans le domaine des décharges, il existe un grand potentiel. C’est pourquoi nous militons en faveur de l’application à l’échelle européenne de l’interdiction de stockage des déchets contaminés par des impuretés organiques en vigueur depuis 2005 en Allemagne. La raison pour laquelle nous y attachons une si grande importance est claire : Les déchets résiduels organiques stockés en décharge émettent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus nocif pour le climat que le CO2. Une interdiction de mise en décharge à l’échelle européenne constituerait donc une véritable avancée dans la lutte contre le changement climatique. Les émissions de GES liées au traitement des déchets seraient réduites instantanément de 67 %. Un potentiel supérieur en termes de protection climatique réside dans la fermeture progressive des innombrables décharges à ciel ouvert existant dans le monde, où les déchets sont incinérés avec de graves conséquences humaines et environnementales.

Un site Web consacré à l’univers du développement durable

    • Lien vers le site Web remondis-sustainability.com

    • Chez REMONDIS, le développement durable et la protection du climat nous tiennent tellement à cœur que nous leur avons dédié un site Web. Vous y trouverez ce qui nous distingue en matière de développement durable et ce que nous entreprenons pour faire progresser le recyclage, la protection de l'environnement et la gestion des ressources à tous les niveaux de la société moderne. Vous y dénicherez aussi des informations générales sur la durabilité, notamment sous forme d'infographies à télécharger.

  • Presse – Restez informé

    Nos sites – En Europe et dans le monde

    Bibliothèque – Accédez plus facilement à nos brochures et nos vidéos

    Recherche – Trouvez rapidement ce que vous cherchez

Diese Seite verwendet aktuelle Techniken, die in dem von Ihnen verwendeten Browser unter Umständen nicht korrekt angezeigt werden können.
Bitte aktualisieren Sie Ihren Internet-Explorer oder weichen auf einen anderen Browser wie Chrome oder Firefox aus.
Schließen